Notre équipe

L'équipe Ecodecision intègre des collaborateurs aux profils complémentaires. 

Antoine LANGUMIER

AL 2019 petitGérant et co-fondateur d’Ecodecision

Ingénieur Civil du Génie Rural, des Eaux et des Forêts et consultant de la société ECODECISION depuis 1993, Antoine apporte son expertise des problématiques et des enjeux liés à l’aménagement des territoires, la préservation de la ressource en eau et l’environnement de manière plus générale. Il connaît les différents acteurs de l’eau, leurs rôles respectifs et les enjeux économiques qui s’y rapportent.
Antoine assure la gestion et le bon déroulement des études, et s’implique plus particulièrement dans des études ayant une dimension évaluative, prospective ou stratégique.
Avec sa grande expérience il aide toute l’équipe à prendre le recul nécessaire dans son appréhension de chaque contexte et à proposer des solutions pertinentes, innovantes et adaptées.

 

 

 

 

 

Mathilde BONIFAZI

MB 2020Consultante eau, évaluation et agriculture

Ingénieure agronome de formation (Supagro Montpellier), Mathilde a travaillé près de 4 ans à l’INRAE pour déployer la démarche Co-click’eau. Forte de cette expérience, elle apprécie les missions innovantes en lien avec la recherche.

Au sein d’Ecodecision, Mathilde encadre des études agro-environnementales et anime des démarches de concertation et co-construction. Elle mène également des études d’évaluation de politiques publiques et d’élaboration de stratégies pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

 

 

 

 

 

Nam BUISSON

NB 2020Consultant besoins et ressource en eau

Ingénieur en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de formation (ENSEGID), Nam intervient sur la caractérisation des enjeux socio-économiques des activités liées à l'eau dans des contextes continentaux et côtiers. Il travaille plus particulièrement sur l’évolution des besoins en eau, l’impact des usages sur les ressources et l'incidence des épisodes de sécheresse.

Il réalise également des enquêtes, produit des supports cartographiques et anime des démarches participatives de suivi d’études.

 

 

 

 

Nahuel ALGEO

NA 2020Consultant usages socio-économiques de l’eau et indicateurs

Economiste de formation et titulaire d’un Master en Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nahuel contribue à l’évaluation et l’élaboration de politiques publiques en lien avec la protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau potable.

Plus concrètement, Nahuel intervient pour :

          • la caractérisation des usages socio-économiques liés au monde de l’eau ;
          • l’élaboration ainsi que le paramétrage d’indicateurs de suivi-évaluation de politiques environnementales ;
          • le dimensionnement économique d’actions agro-environnementales.

Il réalise des enquêtes auprès d'acteurs agricoles et du monde de l'eau, constitue et exploite des bases de données, et réalise des analyses statistiques et cartographiques.

 

 

 

Pauline ROZEC

Consultante eau et agriculture

Ingénieure agronome spécialisée en agroécologie et gestion des ressources (Bordeaux Sciences Agro), Pauline intervient sur des études à l’interface entre thématiques agricoles et environnementales.

Elle définit et calcule des indicateurs agroenvironnementaux, elle structure des bases de données et élabore des représentations cartographiques. Elle réalise notamment des enquêtes d’agriculteurs et des analyses technico-économiques liées aux déploiements de Paiements pour Services Environnementaux. Elle intervient également sur des études prospectives et de certification des coûts.

Elle est en charge de la RSE au sein d'Ecodecision.

 

 

 

 

Fantin COUASNON

TM portrait siteTechnicien eau et agriculture

Titulaire d’une licence professionnelle en gestion des espaces naturels ruraux avec une dominance sur l’élevage pastoral, Fantin apporte son soutien aux projets agricoles. Il a réalisé son stage de fin de formation sur la gestion de la ressource en eau dans les systèmes agropastoraux corses.

Il accompagne désormais les membres de l'équipe d'Ecodecision lors de la réalisation d’enquêtes d’agriculteurs et de contrôle de Paiements pour Services Environnementaux. Il participe également à l'élaboration de base de données et préparation de réunions et ateliers.