Nous avons réalisé plusieurs études sur les dimensions socio-économiques des activités récréatives en lien avec l’eau et les milieux humides.
Nous intervenons auprès des collectivités concernées par les activités récréatives de pleine nature et/ou le tourisme, notamment pour :
- recenser les activités exercées sur une zone spécifique ;
- évaluer les dépenses réalisées pour mener ces activités, les dépenses indirectes et l’activité économique induite ;
- décrire les relations entre les activités et les milieux fréquentés : besoins en qualité et quantité, impacts potentiels ou avérés, synergies ou conflits entre activités ;
- élaborer de politiques de développement durable.
Ces interventions peuvent être menées à toutes les échelles, depuis les intercommunalités jusqu’au pays entier.
Exemples de projets réalisés
Etude de caractérisation des usages de l'eau liés au tourisme et aux activités de loisirs
- Client : Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
- Enjeux : mener une étude de mise à jour de la caractérisation socio-économique des usages de l'eau en prévision du SDAGE.
- Prestations : produire une description des usages (baignade, canoë-kayak, nautisme, …) avec un ordre de grandeur de leur importance socio-économique.
- Partenaires : Asca, Eco Logique Conseil, Arevpam
Diagnostic des activités cynégétiques sur le site Natura 2000 « Bois de Flines-lèz-Râches et système alluvial du courant des vanneaux », pour le PNR Scarpe-Escaut
- Client : PNR Scarpe-Escaut
- Enjeux : disposer d’un diagnostic des activités de chasse sur le site, pour la révision du document d’objectifs du site Natura 2000 « Bois de Flines-lez-Râches et système alluvial du courant des vanneaux ».
- Prestations : caractériser l’activité de chasse sur ce site et identifier les pratiques susceptibles de fragiliser les milieux.
- Partenaire : Eco Logique Conseil