L’étude réalisée pour le compte de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération vient de s’achever.
Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération souhaite construire une stratégie foncière facilitant la protection de l’environnement (réduction des émissions de GES, protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité, etc.), une alimentation locale et de qualité ainsi que le développement durable des activités primaires du territoire (agriculture, aquaculture et sylviculture).
Pour ce faire, trois grandes phases de travail ont été réalisées dans le cadre de l’étude que nous avons menée en partenariat avec le cabinet Atopia.
Il s’agissait d’abord de dresser un état des lieux des données disponibles sur le territoire.
Dans un second temps, ces données ont été enrichies pour identifier les grands enjeux du territoire grâce à :
- une consultation en ligne ;
- une sollicitation des communes ;
- des réunions participatives ;
- des entretiens d’acteurs clés (SAFER, GAB, Chambre d’Agriculture, CRC Bretagne Sud, CRPF) .
Les résultats de cette phase de collecte de données et de diagnostic ont été partagés au comité de suivi de l’étude.
Enfin, deux ateliers avec le comité de suivi ont été animés pour discuter des objectifs à viser et des actions possibles.
Les propositions réalisées ont fait l’objet d’une synthèse qui sera revalorisée par l’agglomération pour affiner sa stratégie et les actions avec les acteurs du territoire.
En parallèle, un travail a été réalisé pour le PNR du Golfe du Morbihan afin de produire un outil de simulation de scénario incluant de multiples enjeux comme l’autonomie alimentaire du territoire, le changement climatique, les pressions sur l’eau et les milieux, les performances économiques des cultures, etc.
Partenaires : Atopia