L’étude réalisée pour le département du Maine-et-Loire vient de débuter.
L’objectif de cette étude est d’éclairer les acteurs du département sur les prélèvements des différents usages dans le fleuve Loire, leur dépendance vis-à-vis du besoin en eau, et leur vulnérabilité vis-à-vis d’éventuelles restrictions temporaires ou d’une diminution constante de la ressource en eau.
Au travers de quatre scénarios, la vulnérabilité des différents usagers de l’eau sera caractérisée afin de sensibiliser les acteurs aux risques associés au changement climatique. Cette vulnérabilité sera estimée en deux temps : un premier temps dédié à l’impact économique de la dépendance puis un second temps consacré à son impact social.
Ces risques identifiés, il sera ensuite proposé aux acteurs du territoire de réfléchir à des solutions d’adaptation afin de mettre en œuvre une gestion plus durable de la ressource en eau actuelle et future aux horizons 2030 et 2050. Ces solutions pourront être de différents types : économie, substitution... et pourront être mises en œuvre par différentes actions (sensibilisation, changement de process, réglementation…)
Partenaire : SUEZ Consulting SAFEGE, Eco Logique Conseil
Durée prévisionnelle de l’étude : 20 mois