Le COPIL 1 de la phase préliminaire de l’étude a eu lieu le mardi 07/01.
Pour rappel, le SDE61 souhaite expérimenter un dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) sur deux aires d’alimentation de captage (AAC) : l’AAC de Sées et l’AAC de Sarceaux.
Nous avons été accueilli.es par le SDE61 et le SIAEP d’Argentan pour animer le premier COPIL de l’étude de préfiguration de PSE dans l’Orne. L’assemblée du COPIL se compose de différent.es acteur.rices du domaine intervenant sur le territoire.
A la suite de la phase préliminaire de l’étude, nous avons présenté notre analyse du contexte agro-environnemental et les possibilités pour la création d’un PSE s’intégrant dans la stratégie agricole du SDE61. Avec le membres du COPIL, nous avons pu échanger sur les éléments importants pour la suite de l’élaboration du dispositif, qui se mène en concertation.
Les prochaines étapes consistent en la réalisation d’enquêtes auprès des agriculteurs, des collectivités et des entreprises. L’objectif est d’obtenir un projet au plus proche des réalités du terrain et des attentes des différents parties prenantes, tout en gardant en tête l’ambition nécessaire pour réduire la pression sur l’eau.
Merci aux participant.es pour leur attention et leurs retours sur le projet !
Partenaires : Géonord, Paillat Conti & Bory
Durée prévisionnelle de l’étude : 12 mois