L'étude porte sur la caractérisation des usages de l’eau liés au tourisme, aux activités de loisirs et récréatives (AERMC).

L'étude, qui couvre les bassins Rhône Méditerranée et Corse, est effectuée pour le compte de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

En application de la Directive Cadre sur l’Eau et de la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse prépare tous les 6 ans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sur son bassin. Une des premières étapes d’élaboration du SDAGE est la rédaction de l’état des lieux, qui porte sur de nombreux aspects dont la caractérisation des usages. C’est dans ce cadre que l’agence a souhaité réaliser une étude de mise à jour de la caractérisation socio-économique des usages de l'eau, compte tenu des travaux déjà réalisés en 2004 et 2013, ciblée sur les activités de loisirs et récréatives (les autres types d’activités sont traités par ailleurs).

 

L’objectif est de produire une description des usages avec un ordre de grandeur de leur importance socio-économique (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, nombre d’emplois) à l’échelle du bassin. L’étude est à mener dans une perspective dynamique, précisant les facteurs d’évolution à l’œuvre ces dernières années pour ces activités et préfigurant les changements qui seraient susceptibles d’advenir à un horizon futur (à définir, 2030 par exemple).

 

Après appel d’offres, le groupement dont Ecodecision est mandataire a été retenu pour ce travail par l’agence de l’eau.

Partenaires : AScA, Eco Logique Conseil, AREVPAM

Aider à la décision Tourisme et activités de pleine nature Apporter de la connaissance

Ecodecision

Ecodecision est une société de conseil, spécialiste de l’environnement et du développement durable.

Nous intervenons dans les domaines de l'eau, du tourisme et des activités de pleine nature et de l'agriculture et des ressources naturelles pour apporter de la connaissance, aider la décision, et accompagner la mise en oeuvre.