L’étude réalisée pour le compte du Syndicat d’Irrigation Drômois vient de s’achever.
Le Canal de la Bourne, construit à la fin du 19ème siècle est un ouvrage structurant du territoire Drômois. Il permet outre la gestion de ressources en eau pour la satisfaction des nombreux usages qui lui sont associés, le maintien et le développement d’une économie rurale et agricole.
Le Syndicat d’Irrigation Drômois (SID) a été créé le 01/01/2013, pour regrouper au sein d’une structure unique tous les réseaux d’irrigation propriété de collectivités locales du département de la Drôme.
Au vu de sa mission consistant à maintenir et développer l’irrigation sur les territoires Drômois, le SID est amené à s’interroger sur le futur du Système de la Bourne en prenant en compte trois éléments structurants :
- Les impacts du changement climatique sur la ressource et sur les usages
- L’état des infrastructures composant le système
- La fin de la concession dite du « Canal de la Bourne » en 2032 et le transfert de propriété
des ouvrages
Ainsi, nos travaux menés en partenariat avec la Société du Canal de Provence et le bureau d’études Eco Logique Conseil ont permis au SID de disposer d’une vision prospective de l’utilité, du devenir et de l’évolution du système afin d’explorer les moyens et les pistes qui pourraient contribuer à sécuriser l’utilisation du canal de la Bourne du point de vue technique, économique et contractuel.
Partenaires : Société du Canal de Provence & Eco Logique Conseil