L'étude réalisée pour le compte de l'agence de l'eau Loire-Bretagne vient de démarrer.

 Une étude a été lancée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur les bénéfices des compteurs de sectorisation. Cette étude fait suite à une précédente prestation réalisée en 2017 sur l’éclairage des dimensions socio-économiques des politiques de l’eau.
L’amélioration de la gestion patrimoniale est un axe de la stratégie de l’agence de l’eau qui vise à réaliser des économies d’eau en luttant contre les fuites des réseaux d’eau potable. L’objectif de l’étude est donc de montrer aux collectivités qu’il y a des bénéfices économiques à mettre en œuvre des outils de sectorisation. L’analyse de ces bénéfices sera faite en comparaison des coûts générés pour deux scénarios : le scénario avec la mise en œuvre des compteurs de sectorisation et celui sans mise en œuvre. Pour cela trois collectivités ont été choisies pour l’étude par l’AELB. Pour chaque collectivité, elle se structure en plusieurs étapes à savoir :

  • Etape 1 : Définir le périmètre de l’étude ;
  • Etapes 2 et 3 : Inventaire des coûts et bénéfices de la sectorisation ;
  • Etape 4 : Monétarisation des coûts et des bénéfices ;
  • Etape 5 : Comparer les scénarios.

 

Partenaires: Eco Logique Conseil

 

Eau Aider à la décision

Ecodecision

Ecodecision est une société de conseil, spécialiste de l’environnement et du développement durable.

Nous intervenons dans les domaines de l'eau, du tourisme et des activités de pleine nature et de l'agriculture et des ressources naturelles pour apporter de la connaissance, aider la décision, et accompagner la mise en oeuvre.