L’étude réalisée pour le compte Syndicat Mixte de Gestion pour l'approvisionnement en eau potable d'Ille-et-Vilaine (SMG35) a démarré le mois dernier.
 
 Dans le cadre de son rôle d'assistant auprès des collectivités en charge des captages prioritaires souterrains Bretilliens, le SMG35 a répondu à un appel à projets de l'agence de l'Eau Loire Bretagne portant sur l'expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE). 
 
Le dispositif de PSE consistera à rémunérer les agriculteurs en échange de la fourniture de services environnementaux en lien avec la qualité de la ressource en eau des nappes des cinq Aires d’Alimentation de Captage concernées. 
 
L’étude a pour objectif d’accompagner le SMG35 et les collectivités productrices d’eau potable sur les plans technique et organisationnel de façon à définir (1) les contrats entre le syndicat et les agriculteurs et (2) le dispositif de déploiement des PSE.
 
Ce travail sera réalisé en 7 mois sur la base d’ateliers participatifs et d’enquêtes des agriculteurs et des collectivités productrices d’eau potable.
 
Eau Agriculture et ressources naturelles Accompagner la mise en oeuvre

Ecodecision

Ecodecision est une société de conseil, spécialiste de l’environnement et du développement durable.

Nous intervenons dans les domaines de l'eau, du tourisme et des activités de pleine nature et de l'agriculture et des ressources naturelles pour apporter de la connaissance, aider la décision, et accompagner la mise en oeuvre.