L’étude réalisée pour le compte du Syndicat Mixte de Gestion pour l'approvisionnement en eau potable d'Ille-et-Vilaine (SMG35) a démarré le mois dernier.
Dans le cadre de son rôle d'assistant auprès des collectivités en charge des captages prioritaires souterrains Bretilliens, le SMG35 a répondu à un appel à projets de l'agence de l'Eau Loire Bretagne portant sur l'expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE).
Le dispositif de PSE consistera à rémunérer les agriculteurs en échange de la fourniture de services environnementaux en lien avec la qualité de la ressource en eau des nappes des cinq Aires d’Alimentation de Captage concernées.
L’étude a pour objectif d’accompagner le SMG35 et les collectivités productrices d’eau potable sur les plans technique et organisationnel de façon à définir (1) les contrats entre le syndicat et les agriculteurs et (2) le dispositif de déploiement des PSE.
Ce travail sera réalisé en 7 mois sur la base d’ateliers participatifs et d’enquêtes des agriculteurs et des collectivités productrices d’eau potable.