L'étude réalisée pour le compte de l’Etablissement Public Loire vient de s'achever.
L’EP Loire a souhaité évaluer les impacts socio-économiques du soutien d’étiage de 2019. En effet, cette année a constitué une nouvelle référence en matière de gestion du soutien d’étiage depuis la mise en service des barrages de Naussac et de Villerest, du fait de l’importance des volumes mobilisés.
Le travail de caractérisation détaillée des usages, de leurs consommations en eau et aussi des transferts a permis de comprendre le fonctionnement hydrologique de la Loire et de l’Allier. Cette compréhension et les travaux menés conjointement avec le bureau d’études Eaucea ont permis d’aboutir à la « reconstitution » des débits désinfluencés des usages anthropiques en cinq points d’intérêt sur la Loire et l’Allier et à la construction :
- d’un scénario avec soutien d’étiage retraçant la situation vécue en 2019 ;
- d’un scénario sans soutien d’étiage représentatif d’une situation naturelle, désinfluencée des usages anthropiques et du soutien d’étiage.
La comparaison des conséquences de ces scénarios, au moyen d’indicateurs socio-économiques adaptés à chaque usage, a permis de caractériser voire de chiffrer les impacts et bénéfices du soutien d’étiage de l’Allier et de la Loire apporté en 2019 par les barrages de l’EP Loire.
« Voir la publication réalisée par l’EP Loire à partir de notre travail ici »
Partenaires : Eaucea