La réunion de démarrage de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de l’Agence de l’eau Adour-Garonne a eu lieu le 17/03/2022.
Depuis les années 1990, plusieurs rivières du Sud-Ouest bénéficient d’un soutien d’étiage, en grande partie à partir de retenues liées à des concessions hydroélectriques. Du fait du réchauffement climatique, on estime que les volumes nécessaires au soutien d’étiage pourraient doubler d’ici 2050.
Actuellement, des conventions entre les concessionnaires et des organismes publics définissent les conditions techniques et financières de la mobilisation des concessions hydroélectriques pour le soutien d’étiage. L’Agence de l’eau Adour-Garonne subventionne les contributions financières des organismes publics. L’enjeu est économiquement important puisque le Comité de bassin évalue le coût annuel du soutien d’étiage à 12,4 M€ aujourd’hui mais avec une perspective de 55 M€ à l’horizon 2050.
La prestation a pour objet de définir un modèle économique du soutien d’étiage adapté aux contingences actuelles ou prévisible à l’horizon 2050.
Partenaires : Maître Philippe MARC, Eaucea