Lors des semaines du 25 avril et du 02 mai 2022, nous avons animé 4 ateliers dans les locaux du SDDEA.
Ces ateliers regroupant divers acteurs du territoire de l’Aube visaient à sélectionner des indicateurs essentiels au pilotage de l’animation territorialisée pour protéger la ressource.
Plusieurs thématiques ont été abordées :
- L’état de la ressource en eau (1 atelier),
- Les pressions et réponses du secteur agricole (2 ateliers),
- Les pressions non agricoles et le suivi de l’animation territorialisée (1 atelier).
Ce travail collaboratif a permis de sélectionner 71 indicateurs perçus comme essentiels au pilotage de l’animation territorialisée. 19 indicateurs caractérisent l’état qualitatif et quantitatif des ressources en eau superficielle et souterraine. 19 indicateurs servent à évaluer les pressions et les réponses agricoles en lien avec les produits phytosanitaires, les nitrates et les matières en suspension.
Par ailleurs, 2 indicateurs concernent les pressions et réponses non agricoles et 4 sont en lien avec la sensibilisation du grand public. Enfin, 27 indicateurs ont été définis pour suivre les actions menées par le SDDEA en collaboration avec la Chambre d’Agriculture dans le cadre de l’animation territoriale et la mobilisation des différents acteurs.
Les indicateurs retenus lors de ces 4 ateliers seront retravaillés par Ecodecision puis validés lors du prochain COPIL de l’étude en juin. Cette réunion lancera la dernière phase de l’étude pour le SDDEA. Un des objectifs de cette dernière étape sera de produire des fiches descriptives des indicateurs et un tableau de bord articulant ces indicateurs.
Partenaires : Teriteo