Ecodecision débute sa mission pour le compte du Syndicat Départemental Des Eaux de l'Aube (SDDEA).
Dans le cadre de son plan stratégique 2100, la Régie du SDDEA va réaliser 10 schémas d’alimentation en eau potable afin de couvrir l’intégralité du territoire du département de l’Aube. Deux schémas sont actuellement en cours et huit seront engagés prochainement.
Pour établir ces huit schémas d’alimentation en eau potable, la Régie du SDDEA souhaite disposer d’éléments de prospective suffisamment fins pour lui permettre de proposer un service adapté à chaque territoire. L’objectif de cette étude est d’analyser la consommation passée en fonction des factures d’eau mais également de l’état du parc de compteurs d’eau afin de disposer d’une base sur laquelle établir des hypothèses d’évolution des besoins aux horizons 2030 et 2050.
Différents paramètres tels que le changement climatique, l’évolution des usages domestiques et non domestiques seront étudiés afin de permettre à la Régie du SDDEA de sécuriser les investissements qui seront réalisés.
L’étude se déroulera en quatre étapes qui permettront d’aboutir, pour chaque schéma d’alimentation en eau potable, à la détermination des besoins en eau potable desservie par les réseaux publics :
- Etape 1 : collecte de données
- Etape 2 : étude des documents et entretiens
- Etape 3 : synthèse et interprétation
- Etape 4 : élaboration des scénarios prospectifs
Partenaires : OIEau