La réunion de démarrage de l’étude réalisée pour le compte de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) a eu lieu le 08/12/2022.
Face au constat double d’une ressource en eau globalement abondante mais qui se trouve fortement sollicitée en période d’étiage, et de connaissances encore insuffisantes sur la disponibilité et la fragilité actuelle et future de la ressource sur le territoire, l’APTV a souhaité disposer d’un état des lieux de la ressource en eau en Tarentaise. L’objectif final de l’étude est de permettre une meilleure gestion et une préservation de la ressource.
En lien avec les acteurs du territoire, nous réaliserons un inventaire complet des usages présents puis nous caractériserons leurs besoins en eau actuels et estimerons leurs besoins futurs, afin d’identifier les territoires fragiles au regard de la disponibilité de la ressource en eau (qualitativement et quantitativement).
Cet inventaire viendra alimenter un observatoire sur la ressource en eau en Tarentaise, mobilisable par les acteurs et gestionnaires de l’eau comme outil d’aide à la décision afin de s’assurer de la disponibilité de la ressource et de sa pérennité à moyen / long terme.