La réunion de démarrage de l’étude réalisée pour le compte du Syndicat Départemental de l'eau de la Manche (SDeau50) a eu lieu le 20/04/2023.
Le captage des Douceries à Marchésieux dessert 650 abonnés répartis sur 4 communes : Feugères, Marchésieux, Saint-Martin-d’Aubigny et Saint-Sébastien-de-Raids. Ce captage a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique en avril 2020. Quatre périmètres de protection ont alors été mis en place : immédiat, rapproché, complémentaire et éloigné.
Plusieurs démarches ont été engagées ces dernières années pour la protection du captage des Douceries. Une première étude technico-économique a été réalisée en 2012 et une enquête publique a été menée en 2019. L’objectif de cette nouvelle étude est de mettre à jour les données de 2012 (9 exploitations agricoles et 78 propriétaires avaient été recensés), d’identifier les acquisitions ou solutions pouvant être proposées aux exploitants et aux propriétaires, de calculer les indemnités liées aux servitudes et d’établir les conventions associées.
La première phase de l’étude vise à identifier les solutions pouvant être mises en œuvre pour les agriculteurs, puis à établir le montant des indemnités qui seront versées aux exploitants agricoles et aux propriétaires impactés par les servitudes. Les indemnités versées par la collectivité sont réglementées par l’accord cadre des périmètres de captages du département de la Manche de 2011.
La seconde phase de l’étude consistera à accompagner le SDeau50 pour l’établissement des conventions avec les exploitants agricoles et les propriétaires.